Passer au contenu

Promenade en mer entre Le Havre et Etretat

Après ma visite du port du Havre, je n’avais qu’une envie : repartir en mer. Mon cadeau d’anniversaire m’attendait sur la brochure de Navigation Normande : une promenade de 3 h en mer entre Le Havre et Etretat.

Départ samedi 22 juin sur le même bateau que lundi : le Ville du Havre. Peu de monde à bord pour cette première sortie de l’année : j’ai pu aller et venir sur l’embarcation librement, sans gêner personne.

Une autre vue du Havre

On quitte le port de plaisance puis on longe la plage du Havre pour arriver au Cap de la Hève, que les Havrais et les habitués de l’endroit appellent « Le Bout du Monde ».

Nous gagnons le large et croisons un remorqueur venu raccompagner un porte-conteneurs.

Remorqueur au large du Havre

La côte d’Albâtre

Tu as vu ce ciel bleu ? Le soleil était là, toute la matinée ! Un cadeau bonus pour découvrir la Côte d’Albâtre et ses falaises de calcaire de 30 à 120 mètres de hauteur.

La Côte d'Albatre

Sur la côte la commune d’Octeville-sur-Mer, on peut apercevoir une ancienne base de l’Otan désaffectée en 1980 et reconvertie en élevage de turbots et aquariums présentant la biodiversité marine de la Manche : Acquacaux.

Antifer : l’avant-port du Havre

Nous sommes maintenant à une vingtaine de kilomètres au nord du Havre et au sud d’Etretat, sur le port du Havre-Antifer, dans la commune de Saint-Jouin-Bruneval. Là, peuvent être accueillis des superpétroliers de 500 mètres de long !

Port d'Antifer

Etretat et ses célèbres falaises

Les voilà ! Les falaises d’Etretat. La fameuse « aiguille ».

Arrivée sur les falaises d'Etretat

Toutes mes photos sont faites au smartphone. Un photographe équipé d’un matériel professionnel pourra capturer des images extraordinaires avec ce point de vue marin. Le bateau reste sur place assez longtemps pour que les chasseurs d’images puissent œuvrer. Nous n’avons pas pu nous approcher au pied des falaises car nous étions à marée basse.

Retour au port

Poser l’objectif pour faire le plein d’images pour soi. Profiter de ce moment de plaisir pour encore 1h30 sous un soleil généreux et sur une mer calme.

Puis rentrer…

Cadeau bonus : un wallpaper à télécharger

Un fond d’écran en 1920×1200 à télécharger : c’est ici ! C’est la jetée du Havre chère aux impressionnistes.

Wallaper Jetée du Havre 1920x1200

On repars quand ?

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :