Passer au contenu

Port 2000 : la puissance du port du Havre

Une des choses que j’aime, au Havre, c’est son port. La ville vit autour de lui. Il te suffit de tourner la tête pour croiser le sourire d’un paquebot de la flotte Aïda (Sur mon Instagram : l’Aïda Perla).

J’aime aussi m’asseoir au pied du sémaphore pour regarder les immenses porte-conteneurs aller et venir. J’ai depuis toujours une sorte de fascination pour ses géants des mers (et je me demande comment, eux, arrivent à flotter et pas moi).

Avec Navigation Normande, dont l’embarcadère est situé sur le port de plaisance, tu peux visiter Port 2000 et/ou le port intérieur (suivant les conditions météo et les mouvements prévus).

Embarquement à bord du Ville du Havre II

Lundi 17 juin 2019. J’avais réservé mon billet vers midi pour un départ à 15 h 30. Embarquement un quart d’heure avant le départ : je te conseille d’arriver avant pour pouvoir choisir LA place idéale qui te permettra de faire des photos si tel est ton souhait.

J’ai personnellement préféré m’installer en bas et c’était un bon choix (gilet ou petite laine recommandé).

C’est parti pour 1 h 15 de balade en mer ! (je n’ai pas vu le temps passer).

Direction Port 2000 !

La visite est commentée. C’est intéressant et dynamique. J’avoue pourtant avoir écouté d’une oreille distraite. Je savais que je pourrais retrouver les données économiques sur le net et je n’étais pas là pour ça.

J’ai malgré tout retenu ces chiffres hallucinants :

  • Port 2000 a nécessité un milliard d’Euros d’investissement.
  • 2500 dockers le font fonctionner (avec l’aide de tous les autres acteurs).
  • 4000 routiers assurent le transport des conteneurs, chaque jour ! (85 % de ces conteneurs repartent par la route).
  • Un seul de ces navires consomme 350 tonnes de carburant par jour.

A la découverte de l’activité portuaire

Combien de conteneurs ? Comment sont-ils chargés à bord ? Comment tiennent-ils ? Et la signalétique, sur la coque, à quoi sert-elle ? Autant de réponses que te seront apportées pendant l’excursion.

A bon port

Parce que des monstres pareils ne se « garent » pas comme une Smart, de l’aide est parfois nécessaire, avec les remorqueurs Abeilles.

Remorqueur Abeille.

Des porte-conteneurs aux paquebots de croisière

Direction le port intérieur aux « citernes » pastels et aux autres géants des mers : les paquebots de croisière. A quai ce jour là, le Crown Princess.

Le Havre, depuis la mer

On termine la visite par un passage le long de la plage du Havre, riche en anecdotes, avant de rentrer au port.

Visite du port du Havre : le bilan

J’ai vraiment adoré cette visite ! Elle permet d’être au plus près des navires. Visiter le port du Havre par la mer, c’est prendre un grand bol d’air marin, s’instruire, se laisser subjuguer par le gigantisme des navires qui, s’ils n’ont pas les atouts (et les atours) des grands voiliers de l’Armada, ont une authenticité qui me touche.

Activité qui plaira aux adultes comme aux enfants.

En bonus : un wallpaper à télécharger

Pendant notre balade, nous avons eu la chance de croiser un voilier. Je t’offre ce joli fond d’écran de notre rencontre, en résolution 1920×1200.

Wallpaper Voilier 1920x1200

Pour le télécharger : c’est ici.

3 Commentaires

  1. Butet Butet

    J’ai eu l’impression de revivre la visite du port…faite le mois dernier. Et sous le soleil ! Merci pour ce grand bol d’air…

    • J’ai bien envie de m’offrir, cet été ou en septembre, la balade « Etretat par la mer »… 3h de promenade en mer, 28 €, au plus près des falaises d’Etretat 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :