Passer au contenu

Faut-il payer pour bloguer ?

Beaucoup de blogueuses de qualité s’expriment sur un support gratuit. L’intérêt que je leur porte me fait oublier la publicité qui s’affiche sur leur site. Parce que c’est le prix à payer pour ne pas avoir à mettre la main au porte-monnaie : laisser l’hébergeur utiliser ton espace pour promouvoir ses services de façon assez peu discrète.

Démarrer (ou redémarrer) un blog

Mon blog tout neuf a ouvert ses portes le 5 mai 2019 sur wordpress.com, plateforme de blogging gratuite. J’étais catégorique : pas question de débourser un centime pour bloguer ! La publicité ? Oh bah tant pis… on verra bien.

C’est que, tu vois, ça n’est pas mon premier blog. J’ouvre et je ferme mes petits « chez moi » virtuels au gré de mes envies d’écrire. Alors payer pour ce qui, a priori, risquait d’être une nouvelle lubie : pas question ! J’étais catégorique !

Pourtant, je n’envisage pas ce blog tout neuf comme les autres. C’est peut-être même la première fois que je sais où je vais, ce que je veux qu’il soit. Et si je lui laissais une chance de vivre ?

Payer pour bloguer

J’ai changé d’avis quand :

  • J’ai constaté que le petit robot Google m’ignorait ou me référençait de façon inefficace.
  • La publicité était belle et bien là, envahissante ! Et je ne veux pas imposer aux rares personnes qui viennent sur mon blog l’installation d’un bloqueur de publicité sur leur navigateur.
  • J’ai trouvé un tarif intéressant chez un hébergeur (Ikoula.com) : moins de 15 € l’année avec 10 Go d’espace, certificat SSL gratuit inclus et installation de WordPress en un clic. La moitié de ce que propose wordpress.com dans sa première offre payante qui ne donne accès à rien (à fuir).

Pourquoi pas Blogger, la plateforme gratuite de Google ?

Je dis oui si tu débutes. Je dis oui si tu n’y connais strictement rien en design et que tu peux te contenter de thèmes gratuits mal écrits. Je dis oui si, à défaut, tu peux « mettre les mains dans le cambouis ». Mais je te préviens, ce sont de vraies usines à gaz ! Sans publicité a priori.

Bloguer sans nom de domaine ?

Tu devras mettre un peu (ou beaucoup) de sous dans ton projet si :

  • Tu es une professionnelle et ton blog te sert à promouvoir ton activité. Inenvisageable de le faire sans nom de domaine !
  • Tu es experte dans ton domaine et c’est décidé, tu vas devenir IN-FLU-EN-CEUSE ! Prévoir hébergement avec beaucoup d’espace disque, nom de domaine bien choisi et jolie robe pour faire Danse avec les Stars quand tu seras très très connue.
  • Tu fais partie de celles (et ceux) qui croient que la crédibilité s’achète…

Alors finalement, faut-il payer pour bloguer ?

Le choix t’appartient ! Ton espace t’appartient ! Et tout comme je l’ai fais, rien ne t’empêche d’opter pour la gratuité et de changer d’avis !

Bienvenue sur lydiedee.fr !

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :