Passer au contenu

En visite à la Grande Mosquée de Paris

Dans le quartier latin (5ème arrondissement de Paris), à deux pas de la station de métro « Place Monge », se trouve une merveille de l’architecture hispano-mauresque : La Grande Mosquée de Paris.

Construite juste après la 1ère guerre mondiale, entre 1922 et 1926, les fidèles y vont se recueillir, les visiteurs y trouvent un havre de paix dans un décor enchanteur, en plein cœur de la capitale.

Bienvenue à la Grande Mosquée de Paris !

L’extérieur est sobre et ne présage rien de la beauté de son intérieur. Son minaret, qui culmine à 33 mètres de hauteur, paraît plus grand vu de l’intérieur qu’aperçu de la rue. Il est orné d’une ceinture de mosaïque.

A l’intérieur de la Mosquée de Paris

Pour la modique somme de 3 €, on s’offre un voyage au Maghreb. Le décor allie la sobriété des murs blancs aux couleurs des mosaïques (jusqu’à 700 pièces/m2).

Mosquée de Paris - Fenêtre sur cour

La salle de prière et la bibliothèque

Si la salle de prière est strictement interdite aux visiteurs, ses portes sont grandes ouvertes. On peut y apercevoir ses grandes colonnes blanches et ses lustres imposants. La bibliothèque, avec ses meubles massifs et ses lambris en bois de cèdre qui sentent bon l’encaustique, accueille des ouvrages de théologie, histoire, sciences et philosophie.

Promenons-nous dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris

Ici, le tumulte de la ville n’entre pas. Les oiseaux viennent se rafraîchir aux fontaines qui bercent l’endroit de leurs petits bruissements. La végétation luxuriante et les coursives ombragées apportent fraîcheurs et sérénité.

Ce jardin est tout simplement magnifique !

Mosquée de Paris - Colonnes et mosaïques
Mosquée de Paris - Un havre de paix

La Grande Mosquée de Paris : j’ai adoré !

J’ai aimé son architecture, mélange de sobriété et d’élégance. J’ai adoré son jardin luxuriant, paisible et poétique.

2 Commentaires

  1. Je suis déjà passée dans le coin et effectivement de l’extérieur on ne se doute pas de ce que renferme l’intérieur ! C’est absolument magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :